Le Leadership féminin ans le monde des affaires

Par Jeanine Hage - Novembre, 2011

Dans un monde qui cherche son identité, tiraillé entre l’ouverture économique et l’instinct de conservation, comment se définit le rôle de la femme et de son leadership?


Beaucoup d’encre se verse et se versera à suivre la place de la femme dans le monde des affaires, une place de plus en plus solide. Des chercheurs se sont penchés et se pencheront sur les facteurs déterminants à l’ascension de la femme aux postes culminants.


En tant que femme d’affaires et partenaire dans une société de conseil en technologies de l’information, l’exercice de mes fonctions ainsi que mon quotidien auprès de femmes et d’hommes du domaine me mènent à réfléchir sur le leadership féminin et ses diverses formes. Pour commencer, ma réflexion est-elle précise? y a-t-il un leadership féminin et un leadership masculin, distincts dans leur forme et dans leur application? Ou bien les critères du leadership sont-ils déjà clairement définis dans nos livres de gestion et nos thèses de recherche?


N’ayant malheureusement pas lu tous les bouquins en gestion, je me fie à mes observations dans le monde des affaires. Elles me mènent nettement à avancer qu’un leadership féminin existe, distinct dans certains de ses aspects, du leadership masculin.


Le leadership féminin n’est pas une nouveauté de notre société contemporaine. Il a toujours existé dans des sociétés et cultures dites matriarcales. Toutefois, il n’était pas continu dans le temps, s’exerçait d’une façon sporadique, apparaissant au cours de certaines périodes chez un groupe donné pour ensuite disparaître. Le leadership masculin, quant à lui, a été plus constant, a eu plus de temps à se développer, à établir son momentum et à trouver son identité. Un leadership confiant.


Dans quelle phase le leadership féminin se trouve-t-il aujourd’hui dans le monde des affaires? Est-il en train de se développer? Vogue-t-il dans son momentum? Peut-on affirmer qu’il a trouvé son identité? Je m’hasarde à dire qu’il ne navigue pas encore dans son momentum. Il est entrain de se définir dans un monde longtemps dominé par l’homme qui lui aussi tente de comprendre, et bien des fois d’aider à dessiner, le leadership féminin.


Outre le style personnel de chacune de nous, je remarque deux cadres généraux parmi lesquels les femmes semblent choisir leur façon d’exercer leur leadership. Nombreuses sont les femmes d’affaires qui ont su réunir la force avec la grâce, la position ferme avec la délégation et la confiance en soi qui l’accompagne, le professionnalisme avec la délicatesse; ces femmes-coachs qui exercent leur leadership avec une main de fer dans un gant de velours. Un modèle à mon avis qui permet à la femme de prendre sa place à la table sans sacrifier sa différence. Je n’ai qu’à penser à cette vice-présidente régionale avec qui j’ai eu la chance de travailler dans une des institutions financières et qui a été nommée, à juste titre, une des incontournables dans ce même magazine. Une femme dont le succès de sa région témoigne de son professionnalisme, de son ouverture au changement, de son esprit d’équipe et de son courage à penser en dehors de la boite…le tout combiné à une confiance en soi et un charme féminin indéniable. Malgré son statut de femme d’affaires incontournable et son horaire chargé, sa volonté à appuyer le succès de son entourage est visible à travers ses conseils, sa disponibilité et son encouragement.